Accueil

Bienvenue sur le site de la Direction des Admissions et Concours.

La Direction des Admissions et Concours (DAC) est un opérateur de concours au service des grandes écoles de management pour le recrutement de candidats d’excellence.

La DAC est l'opérateur des concours suivants :

  • la BCE - Banque Commune d'Epreuves, concours post-prépas commun à 20 grandes écoles de commerce et management + 3 écoles associées,
  • les oraux d'HEC Paris,
  • SIGEM, système d'affectation des candidats dans les écoles à l'issue des concours BCE et Ecricome.

    La procédure SIGEM permet aux candidats aux grandes écoles de management des concours BCE et Ecricome par la voie des classes préparatoires d'enregistrer leurs préférences d'intégration et de connaître leur affectation finale à l'issue des épreuves orales.

Ce site a pour but de :

  • vous informer sur ces concours,
  • vous permettre de télécharger des documents administratifs

La BCE - Banque commune d’épreuves organise le concours commun qui permet d’intégrer le Programme Grande École des écoles de commerce et de management qui délivrent un diplôme visé Bac+5 par le Ministère de l’Éducation Nationale, conférant le grade de Master. Toutes ces écoles sont membres de la Conférence des Grandes Ecoles et du chapitre des écoles de management. Nos écoles associées utilisent également les épreuves de la BCE pour recruter leurs candidats.

Le principe de la BCE est la mise en commun d’épreuves écrites parmi lesquelles chacune des écoles choisit les épreuves qui l’intéressent et leur applique un coefficient spécifique.

Nos 20 écoles membres

AUDENCIA Business School

Brest Business School

BSB Burgundy School of Business

EDHEC Business School

EM Normandie

emlyon business school

ESC CLERMONT Business School

ESCP Business School

ESSEC

Excelia Business School

Grenoble Ecole de Management

HEC Paris

ICN Business School

INSEEC Grande École

Institut Mines-Télécom Business School

ISC Paris Grande École

Montpellier Business School

SCBS - South Champagne Business School

SKEMA Business School

TBS Business School

Nos 3 écoles associées

ENSAE Paris

ENS Paris-Saclay

ESM Saint-Cyr

Pour tous renseignements vous pouvez vous rendre sur le site de la BCE La BCE est gérée par la Direction des Admissions et Concours de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile de France

Chiffres clés de l’activité

10 013 candidats au concours BCE en 2020

113 960 copies

59 centres de concours

2 000 concepteurs, correcteurs, examinateurs, chefs de centre, surveillants…

Au cœur de l’éco-système et du continuum Classes Prépas (CPGE) - Grandes Ecoles, la DAC intervient pour organiser et sécuriser les différentes phases des processus de sélection :

  • Conception des sujets : relations avec les concepteurs, rédaction de cahier des charges, choix des sujets, relecture et mise en forme, diffusion et respect des règles de confidentialité.
  • Organisation des épreuves écrites et de certaines épreuves orales : inscriptions en ligne des candidats, réservation, livraison et supervision des centres de concours, recrutement et paie des correcteurs et surveillants, prise en charge des copies et suivi des corrections, remontée et vérification des notes, préparation des jurys d’admissibilité et d’admission.

La DAC assure également un rôle de pilotage et de coordination des actions et des évolutions, en liaison étroite avec les associations d’enseignants et de proviseurs de lycées avec CPGE, des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et des grandes écoles de management.